Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouflaquette
26 janvier 2009

Stollen

Mais quelle est cette chose non indentifiée?

stollen

options:

1) le grand canyon sous la neige

2) une écorce d'arbre recouverte de flocons

3) un "chtollen" (enfin ça c'est la version phonétique, sinon pour de vrai c'est un "stollen")

c'est ça : 

DSC00742

option 3 donc!

dedans ça ressemble à ça:

DSC00745

c'est un gâteau typique d'alsace, j'ai testé pour vous ce matin et c'est très bon, une sorte de brioche bien nourissante!
pour la recette c'est

Cuisson : 45 minutes
Ingrédients : - 750 g de farine -
2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs -
100 g de sucre en poudre - 1 paquet de levure de boulanger - 1/2 cuillère à soupe de sel - 1/4 litre de lait - 250 g de beurre - 125 g d'amandes effilées - 125 g de raisins de corinthe - 63 gd'oranges confites - 63 g de cédrat confit - 1 zeste de citron - 1/4 verre de rhum- 1pain de pâte d'amandes.

Faire tremper les raisins dans le rhum (ou un thé bouillant pour celles qui n'aiment pas)
Emietter la levure dans 1/2verre de lait tiède, y ajouter 100 g de farine, bien travailler et mettre à lever. Pendant ce temps, incorporer le sucre au beurre, ajouter le sel, les oeufs, le zeste de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade.
Dans une grande terrine, mettre la farine, creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre. Ajouter peu à peu le lait, les fruits confits coupés en petits dés, les amandes, les raisins . La pâte doit être assez ferme sinon rajouter de la farine. Couvrir avec un linge et faire lever dans un endroit tiède 30 mn.
Pétrir une seconde fois et faire lever encore 20 mn. Abaisser la pâte dans le sens de la longueur pour avoir deux bourrelets de grosseur inégale. Rajouter un boudin de pâte d'amande
Rabattre la plus petite sur la moitié de l'autre pour lui donner sa forme spéciale. Faire cuire 45 minutes à thermostat 6-7.
A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace......et se régaler avec un bon thé fumant devant le feu de cheminée !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ça, c'est une tuerie, mon chérie adore ! Mais je ne pensais pas qu'on pouvait le faire soi-même (je l'achète dans les enseignes allemandes... il est excellent aussi)
Newsletter
Publicité
Publicité