Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouflaquette
5 mars 2009

madeleines bossues (inratables!)

Mercredi pluvieux, occuper 6 petites mains...atelier patisserie!

mon dévolu s'est jeté sur des madeleines et j'ai enfin trouvé THE recette chez Madame Mercotte, la véritable recette transformant  les madeleines aussi  plates que de pauvres coquilles Saint-Jacques en vraies madeleines ventripotentes, la preuve en images:

DSC01446

DSC01453

DSC01456

DSC01458

3 œufs, 250g de farine, 200g de sucre, 125g de beurre, 50g de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé
Mélangez le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre fondu. Mélangez pendant 1mn. Couvrez d’un torchon, et laissez reposer 2 heures à température ambiante (j'ai déjà tenté sans laisser reposer la pâte, les bosses sont là quand même mais moins grosses).
Préchauffez le four à 220°,  remplissez les moules à moitié et enfournez 6min à 220° puis 4min à 200°.

variantes sucrées: fleur d'oranger/poires en tout petits dés, zestes de citrons, oranges, noix de coco, romarin/miel,  pépites de chocolat, cranberries séchées, rains secs, dattes en tout petits dés....

variantes salées : (ne pas mettre de sucre et mette un peu de sel!): pesto (basilic frais haché avec ail, pigons torréfiés, huile d'olive), tomates confites en petits dés, roquefort/noix, parmesan, mimolette, romarin haché

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elles sont superbes !!
A
je vais essayer dès mercredi ... les miennes n'étaient pas plates (une recette de madeleines salées trouvée dans un magazine) mais là ça me donne envie d'en refaire :)
B
voici ma recette: <br /> 2oeufs battus avec 80g de sucre puis ajouter 80g de farine+( 1càs de maizéna) 1/2 sachet de levure alsa<br /> puis ajouter sans trop mélanger 80 g de beurre fondu refroidi laisser reposer au frais cuisson :4mn à 240° et 4 MN 200° <br /> on peut rajouter de la vanille ou un zeste de citron c'est comme on veut!<br /> bonne dégustation
M
J'ai le grand avantage de vivre dans un pays où personne n'a jamais vu la queue d'une madeleine, alors je peux bien leur faire gober ce que je veux... dont ces madeleines archi plates, tellement plates qu'on pourrait presque dire qu'elles sont creuses...<br /> Mais rien que pour ma conscience et l'honneur de la famille, des Français, etc., je vais appliquer ta recette à la lettre et je viendrai t'y conter!<br /> Chloé
R
elles ont l'air délicieuses!! sous vide avec les tissus tu crois ça se fait!!!lol<br /> as tu encore ton tissu miranda?? si oui je te le prends
Newsletter
Publicité
Publicité