Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouflaquette
11 janvier 2012

traversées

Un peu en retard, mais sincèrement, je vous souhaite à toutes une agréable traversée de cette nouvelle année...qu'elle se fasse sans trop de vagues, par un temps calme et ensoleillé pour maintenir le cap, et peut-être découvrir de nouveaux horizons...

DSC04239

 

................enfin, un peu de temps pour revenir ici...

 Et pour ne pas risquer l'hypoglycémie après toutes les festivités d'usage, pour maintenir de la couche de graisse nécessaire à braver le froid de l'hiver (10 d° ce matin), nous nous appliquons à maintenir notre capital calorie avec des...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°poffertjes°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 

Inconnues au bataillon jusqu'à la lecture de l'excellentissime "Fricote", ces petites crêpes hollandaises sont devenues incontournables.

Pour celles qui se demandent, elles seraient un hybride beignets/gaufres au niveau du goût,sans le relan d'huile frite puisqu'elle sont cuites avec juste un peu de beurre dans une poêle spéciale (sur ebay pour une dizaine d'euros).

DSC04285 

DSC04290

                                              crash test Ok.

recette de base

125 g de farine de blé

125 g de farine de sarrasin

1 oeuf

250 ml de lait

+/_ 250 ml d'eau

15 g de levure fraîche (ou un sachet de levure séchée)

50 g de beurre salé fondu

Délayer la levure dans 3 càs de lait tiédi.Mélanger dans une jatte les 2 farines, ajouter le la levure délayée, le lait et l'eau. Cette dernière devra être ajoutée petit à petit...juste pour obtenir une pâte semi liquide (semblable à celle des crêpes).Ajouter le beurre fondu et l'oeuf préalablement battu.Recouvrer la jatte avec un linge humide, laisser lever au moins 30 min dans un endroit chaud (près du radiateur).

Puis beurrer chaque alvéole, verser un peu de pâte , retourner avec une fourchette ou une pique en bois...voilà!!

Il s'agit là de la recette traditionnelle mais j'ai fait une entorse gourmande pour les autres versions en faisant 100% farine de blé, beurre doux, 3 cà s de sucre, une pincée de canelle, je préfère en fait.

variantes du sucre glace: tout ce qui pourrait accompagner une crêpe classique: glace vanille, coulis cerises... version salée (ajouter des lamelles de jambon dans la pâte, ciboulette, fromage)etc... 

Sinon, je suis entrée activement dans les préparatifs du nid...

DSC04315

DSC04299

Tous les jours, je fabrique mon bébé. Tous les jours ça m'épate. Ca m'épate parce que pendant que je suis en train de cuisiner, pendant que je lis, pendant que je me savonne les orteils, mon bébé se fabrique.

Ce bébé du dedans que je ne connais pourtant pas.

Je savoure cette fois encore de sentir ses mouvements à travers ma peau, je m'endors parfois la main sur mon ventre, berçée par ses déplacements, comme si on s'endormait main dans la main, tous les deux.

Ces mouvements se sont les siens mais ce sont aussi ceux de son frère et de ses soeurs que je revis en transparence, comme un lien, une continuité.

Je profite des ces instants éphèmères que j'aimerais graver, je sens que je suis déjà nostalgique.

Mais j'avais oublié à quel point les gens sont attentionnés, se soucient de bon bien-être, me considère, se préoccupent, s'inquiétent.

 Alors je me sens importante, je me sens spéciale, je me sens forte, un peu fragile aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu fais bien d'écrire, cela aide à se souvenir, vraiment. je t'embrasse!
P
Alors moi je débarque ! Un petit moment que je ne suis pas passée par ici et j'apprends qu'un heureux évènement se prépare ! Donc : FELICITATIONS ! et maintenant je te surveille :-)
L
Une belle année à toi aussi qui s'annonce déjà très douce avec l'arrivée d'un tout petit!<br /> <br /> Ces petites crêpes hollandaises semblent vraiment délicieuses.
P
Tes petites crêpes me ramènent 25 ans en arrière, quand j'allais voir ma copine adorée en hollande et que sa maman nous régalait de ces petites choses diététiques... j'en ai presque le goût dans la bouche !! Je vais me lancer dans la recette. Juste pour voir si c'est les mêmes... Merci !
M
je rêve de croquer dans ces petites choses sucrées depuis plusieurs jours !!<br /> <br /> et quelle douceur que ces quelques mois à deux. j'ai longtemps redouté l'accouchement en tant que séparation, et je crois que je le redoute encore, pour la même raison...<br /> <br /> so... enjoy it !
Newsletter
Publicité
Publicité