Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouflaquette
6 juillet 2011

J'ai testé pour vous

Je dois me résoudre: je suis mauvaise élève. Pas de la mauvaise volonté , non,  mais dilettante... mes billets s'espaçent parce que...parce que, c'est toujours la même chose: soit je vis la vraie vie , ou bien je m'engoufre dans la chronophage blogosphère et je vis moins la vraie vie. La blogo supporte mal les pointillés, c'est un fait.

Mais à la rentrée, je vais m'appliquer. Comme quand les cahiers sont neufs et immaculés  on a envie d'y coucher sa plus belle écriture et bien je serais assidue, régulière,  je ne commenterais plus les blogs des copines 15 jours après,  je prendrais des photos, je ferais tout bien mon travail. Oui, à la rentrée, je vais m'app-li-quer. 

En attendant, j'ai testé pour vous:

1. Le déjeuner de bloggeuses (fort sympathique, je recommande) avec mes comparses Claire, Christel, Anne

et entre le burger et les frites...ma framboise, mon doudou:

DSC02859

Je m'étais extasiée sur la légendaire dextérité d'Anne, épatée pour ce châle bien compliqué admiré sur son blog, elle m'avait spontanément promis de m'en faire un à mes couleurs (je comptais un temps moyen de 6 mois/1 an pour quelqu'un de normalement constitué)...elle n'avait pas oublié, rapide comme l'éclair!

 Il est incroyablement doux, incroyablement chaud et léger, en alpaga raisin de la Droguerie: une merveille. Ca me touche vraiment beaucoup.Merci,merci Anne. D'autres photos chez elle ICI. Je me suis déjà fait voler par ma loute le minimug apporté par Christel mais j'ai quand même pu déguster le délicat thé LOv;)

2.Des expérimentations en tous genre: ici, sculpture contemporaine de spaghettis( idée venant d'ici). 

DSC02318

DSC02324

version crue: on coupe des knackis (pas fans à la maison, on a remplacé par des saucisses bio de tofu), on transperce de spaghettis:  on fait cuire le temps de cuisson de base des pâtes ensuite on a ça:

DSC02328

 Le résultat fait bien travailler leur imagination: trouvailles de noms de bêtes et suppositions en tous genre. Prévoir une  petite sauce parce que sinon c'est un peu dégueu quand même.

Bon, après on se rattrappe avec des recettes plus politiquement correctes:

3.         °°le sorbet minute à la mangue sans sorbetière°°

DSC02790

 300g de fruits surgelés (extra avec fruits rouges,j'ai testé ananas: fade). Ici mangue Picard: parfaite et mûre à point toute l'année. 65g de sucre.1 cac de jus de citron.2 blancs d'oeuf.

( si les fruits sont trop durs, les passer 1mn au micro-ondes)

 Ajouter les blancs d'oeufs sans cesser de mixer. Arrêter le robot pour vérifier la teneur en sucre, rectifier si nécessaire.Servir!

Conserver au congélateur, sortir 10/15 mn avant la dégustation pour les prochaines fois4.

4.scoop:  je me rapproche du graal du cheesecake tant recherché: mousseux, onctueux, crémeux, volumineux.

                  °°°Cheesecake new yorkais aux myrtilles°°°

   DSC02819

 DSC02820

 DSC02817

Pour la base: 200 g de speculoos (Ok aussi avec Digestive et autres sablés du même acabit).100 g de beurre.

 pâte: 2 boites familiales de St Morêt de 350g (oui, je sais normalement il faut du Philadelphia mais pour avoir essayé je trouve que le rendu est trop gras, trop plat...test avec un mélange peut-être?).100g de fromage blanc. 150 g de sucre. Graines grattées d'une gousse de vanille ou 1 cas d'extrait de vanille. Zestes de citron pour celles qui aiment (j'ai remplacé par 1 cas de jus de citron).3 oeufs+1 jaune.2 cas de farine.

nappage:(recette elle à table mai-juin): 300g de myrtilles.30g de sucre.1 trait de jus de citron.1 pincée d'agar-agar

verser les myrtilles dans une casserole+sucre+citron, faire cuire 10mn à feu doux en remuant, ôter du feu, ajouter l'agar-agar, mélanger, laisser tiédir avant de napper le gâteau.

important:plat à tour amovible de 22 cm de diamètre (plus on augmente le diamètres plus on obtient un cheesecake plat...ou alors augmenter les proportions en fonction...) si pas de bords amovibles:tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 120 d°.

Mixer les biscuits en poudre fine, mélanger avec le beurre fondu, étaler et aplatir avec le plat de la main pour bien tasser.Passer quelques minutes au four pour juste dorer les biscuits.

Dans un saladier battre le St Morêt+fromage blanc afin de les  rendre juste "souples", puis ajouter les ingrédients 1 à 1 en continuant  de battre à vitesse moyenne: vanille, sucre, farine, citron, puis oeuf, un à un. 

Verser sur la base de biscuits, enfourner environ 45minutes/1 heure...afin qu'il conserve toute son onctuosité il faut que la cuisson soit douce et lente.Il ne doit pas colorer sous peine de devenir sec. L'aspect "pas cuit" est normal, il doit même être un peu tremblotant à la sortie du four.

Laisser complètement refroidir avant de démouler et de déguster, il développe toute sa saveur si on arrive à le déguster quelques heures après, mieux, le lendemain.

nb: on peut éventuellement recouvrir les parois du moule de poudre de biscuits afin d'éviter que la pâte ne se rétracte et se fendille.

 Voilà!! c'est tout!

Je vous  embrasse et vous souhaite des très jolies vacances à toutes remplies d'éclats de rire, de grasse mat', de bonnes salades de vraies tomates remplies de jus (pour trempouiller le pain...spécial dédicace Chloé!) d'apéros en terrasse, de soleil, de farniente, de mines bronzées pour se sentir magnifiques, de sieste dans le hamac, de lecture, de joie, de pieds nus,de complicité, de baignades, de bons fruits frais, de légèreté, de calme et de volupté....  et de liberté...!!!

                                                                                                             

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Est-ce que Miss ROUFLAQUETTE va bien ? Tu es bien silencieuse...on s'inquiéterait presque...Au plaisir de lire un beau post bientôt !!
M
hum... le cheesecake...<br /> je teste ce week end !!<br /> merci pour la recette !
S
xcellent le coup des spagettis dans les morceaux de saucisse! Non seulement sweetie va adorer mais M. Cahin-Caha aussi:)<br /> Merci!
B
éh éh, t'es rentrée ?
M
trop fort les pattes!
Newsletter
Publicité
Publicité