Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouflaquette
26 février 2010

lectures diverses et variées

DSC07155

David Vann "Sukkan Island".ed.Gallmeister

Un homme divorçé et son fils partent sur  sur une île déserte en Alaska avec l'espoir d'un retour aux sources, d'une vie simple et vraie, avec le désir aussi de se retrouver et rattraper peut-être toutes les anneés où ils n'ont fait que se croiser.

Je n'ai pas du tout été chamboulée..l'écriture est très simple(je la trouve sans charme) et efficace, la lente et perfide désagrégation psychologique du père est bien analysée et transmise, l'histoire est  tragique et émotionnellement forte..Et pourtant à aucun moment je n'ai été émue, je suis restée en dehors. J'ai lu beaucoup de critiques très enthousiastes, alors si c'est votre cas..j'aimerais bien savoir pourquoi....

DSC06986

"Les heures souterraines" Delphine de Vigan

Deux destins croisés, surtout celui d'une jeune veuve qui élève ses 2 garçons, description d'une progression vers l'enfer au boulot, l'écriture cisèle très justement le harcèlement moral sournois et paralysant, très bonne analyse....mais bon, voilà pas plus.

DSC07156

Nuala O' Faolain "on s'estd éjà vu quelque part?"

Je ne la connaissais que vaguement, j'avais entendu Nathalie Baye en parler avec gourmandise à la radio chez Pascal Clark, et puis j'aimaius beaucoup la sonorité de son prénom "N-u-a-l-a" et de son nom, ça m'a suffi pour aller l'acheter...

C'est une autobiographie, Nuala O' Faolain donc,  une journaliste irlandais e qui fait le point alors âgée de la soixantaine....Sa jeunesse sordide avec une  mère alcoolique, démissionnaire, un père absent et factice.

Elle décrit à quel point son passé et les manquements de ses parents ont pu influener toute sa vie amoureuse et  sa capacité à se replier sur elle,  solitude, son incapacité à se stabiliser.J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, j'ai même eu envie de lui écrire, quand je suis allée à la pêche aux infos sur elle  sur internet et que j'ai su qu'elle était morte il y a peu, j'ai été touchée...comme si c'était quelqu'un que je connaissais...

Je n'ai jamais montrée ma trombine sur ce blog mais pour les curieuses qui voudraient savoir qui se cache derrière la voilà dans le dernier Avantages:

DSC07210

Un grand merci à Marie-Christine qui a su traduire mes onomatopées en vraies phrases! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Figure que j'ai du chercher un bon moment pour retrouver le post sur ton chevet. Car je viens enfin d'acheter le même à 17,00€. Je la montre à mon ami Olivia et elle me dit que c'est une Charlotte Perriand : http://charlotte-perriand.maisondujour.fr/paire-de-table-de-chevet-charlotte-perriand-22586.htm. Alors me souvenant que tu en avais une, je voulais te faire partager la bonne nouvelle, si tu n'étais pas encore au courant ;-) A bientôt.
S
Moi, c'est ton p'tit meuble que j'adore ;-)
N
wwwouah!!! tu passes dans les mags maintenant?? on voit pas bien ce qui est écrit eeeuh!!!<br /> <br /> (pour les fautes, euh... que ce lui qui n'en a jamais fait sur le web te jette la première pierre... (et à moi aussi ;))
R
et moi complètement chamboulée :-)<br /> dans les mots désués, je viens d'en retrouver une palanquée. Des mots que tu aimerais, contemporains de rouflaquette.<br /> Allez à bientôt!
C
Je lis :<br /> <br /> je n'ai pas du tout était chamboulée........<br /> <br /> Il faut se relire.
Newsletter
Publicité
Publicité